L’ananas est il bon pour mon chien ?

Mon chien mange de l’ananas ? ! … On le sait, l’ananas est un super aliment et convient aussi bien aux enfants, qu’aux adultes, mais est-il sûr pour les chiens ? L’ananas peut-il être intégré à l’alimentation de votre chien ou au moins en complément alimentaire ? De nombreux propriétaires de chiens refusent de donner des fruits à leur toutou et pourtant les fruits ont plein de qualités. Mais attention certain fruits comportent des risques et peuvent être dangereux pour la santé de votre animal. On vous en parle dans ce guide.

Si votre chien est diabétique ou a une pathologie liée au sucre il est évident qu’il ne faut absolument pas lui en donner de fruits.

Les bienfaits de l’ananas pour votre chien :

L’ananas est un fruit très agréable à manger pour l’homme comme pour le chien. C’est un fruit hydratant, rafraîchissant et peu calorique.

L’ananas offre de nombreux avantages pour nos amis à quatre pattes  :

  • Il est très riche en fibres, et c’est un excellent probiotique qui concourt au développement du microbiote de votre chien. L’ananas joue un rôle préventif dans la fleur intestinale parfois fragile de votre chien. Pour les races de chiens avec un estomac fragile comme l’Américain Staff, le Bouledogue Francais, le Shiba Inu ou le Bouledogue Anglais l’ananas est recommandé pour son rôle préventif.
  • Grâce à une enzyme particulière qui aide à mieux absorber les protéines : l’enzyme bromélaïne, l’ananas à pour propriété d’améliorer la digestion ainsi que les défenses naturelles de votre chien
  • D’un point de vue de la composition l’ananas est très hydratant avec environ 85% d’eau. Mais ce fruit jaune regorge surtout des vitamines (C, B5, B6), de magnésium, de fer, de bêtacarotène, d’acide folique ou encore de potassium. Ces minéraux et nutriments favorisent la circulation sanguine, renforcer les os, et contribuer à une meilleure hydratation. Les antioxydants qu’il contient offrent la particularité d’améliorée la qualité du poil et de la peau de votre animal.
un chien devant un ananas avec la langue qui pend

L’ananas est un bon aliment qui peut être intégré à une alimentation équilibrée avec cependant quelques précautions à prendre quant aux quantités.

Quelle quantité d’ananas peut-on donner à son chien ?

L’ananas est un fruit savoureux et plein de bons nutriments, mais comme tous les fruits il est sucré. Avec 55 kcal pour 100 gr, il est surtout composé de glucides simples. Noté que les glucides simples doivent être consommés par une activité physique.

L’ananas peut constituer une bonne friandise de substitution pour chien ayant développé une allergie à des certaines viandes, poissons ou substance que l’on retrouve communément dans les croquettes. De plus l’ananas convient parfaitement aux chiens intolérants au gluten.

La première fois ou vous donnez de l’ananas, il est impératif de tester la réaction de votre chien. L’objectif est de voir s’il tolère ce nouvel aliment d’un point de vue digestif. Pour une initiation donnez-lui un ou deux petits morceaux en guise de test.

Pour les chiens habitués la consommation peut aller jusqu’à 10 Gr d’ananas par jour et par Kilo selon le poids de votre animal. Pour éviter toute carence, attention de pas dépasser 10% de la ration quotidienne de votre toutou

chien mange de l'ananas
Maya adore aussi sa petite portion d’ananas

Comment donner de l’ananas à son chien :

Retrouvez ici les règles d’or pour choisir, préparer et partager un ananas avec votre chien :

  • Préférez un fuit frais à un de l’ananas en boîte
  • Le fruit doit bien mûr et sucré
  • Il est impératif d’éplucher l’ananas et d’otter la peau piquante
  • Ne donner que la chaire, comme pour l’homme le chien ne consomme pas la partie centrale, trop dure et indigeste
  • Préparer des cubes d’ananas adaptés à la mâchoire de votre chien afin d’éviter les risques d’étouffement
  • L’ananas n’est à recommander uniquement dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Pour les jeunes chiens et les chiens adultes, l’ananas est à considérer comme une friandise, il est important de savoir varier les plaisirs.

Pour les chiens seniors il peut constituer un bon encas car l’ananas est un fruit plutôt mou, tout comme la banane.

un chien qui mange du melon d'eau
Le melon aussi est raffaichissant

Quels fruits sont bons pour les chiens ?

L’ananas est un bon fruit pour votre chien mais il ne doit pas être donné quotidiennement. L’important pour votre chien est de varier son alimentation en y intégrant d’autres fruits et légumes. Nous vous proposons ici une petite liste de fruits bons pour la santé de votre chien, riches en vitamines, et en fibres. L’intérêt des fruits c’est que l’on y retrouve des éléments nutritifs absents de la viande et qu’ils enrichissent le microbiote de votre animal.

L’orange une bonne idée pour votre chien

Votre chien peut manger des oranges sans crainte à condition de les peler, car la peau peut provoquer des maux d’estomacs et des soucis de digestion. Les oranges offrent un plusieurs avantages, nutritionnel d’une part, c’est une source de vitamine, de fibres et de potassium, mais la texture est aussi très bonne pour le nettoyage des dents de votre chien.

La banane un fruit recommandé pour les chiens seniors

La banane est recommandée aux chiens avec des problèmes de gencives sensibles ou de dents sensibles. Sur le plan nutritif, la banane est riche en potassium et en vitamine B6, elle est donc très bonne pour le cœur de votre chien.

La pomme une friandise rafraîchissante pour votre chien

Comme pour l’homme la pomme est un excellent fruit pour votre chien. Les pommes sont très riches en fibres et en vitamines A et C. Elles sont faibles en calories, donc recommandées pour des chiens âgés ou peu actifs. Nous vous recommandons de garder la peau mais d’enlever les pépins. Compte tenu de sa texture la pomme contribue au nettoyage des dents de votre chien. En été il est possible de congeler des quartiers de pomme, ce qui constitue un excellent rafraîchissement pour votre chien pauvre en calories.

La poire un fruits sain pour votre chien

La poire peut s’avérer un bon fruit à proposer à votre chien, a condition d’enlever les pépins. C’est une bonne source de vitamine C et K ainsi que de fibres. Certaines études démontrent même les vertus de la poire sur la prévention des risques d’accident vasculaire cérébrale canin.

La fraise un petit plaisir pour votre chien

Les fraises sont un concentré de Vitamine C et de manganèse. Elles contiennent aussi du potassium idéal pour booster le système immunitaire de votre animal. De plus la fraise contient des enzymes maliques, qui ont la particularité de renforcer la blancheur de l’émail des dents de votre toutou.

Les autres fruits et légumes bons pour les poilus

Il existe d’autres fruits et légumes qui regorgent de fibres, minéraux, de vitamines et d’antioxydant. Ils se prêtent parfaitement a compléter la ration alimentaire de votre chien. C’est le cas de la myrtille, le melon, la framboise, le kiwi, la mangue ou la carotte.

Quels sont les fruits mauvais pour les chiens ?

Attention certains fruits peuvent être nocifs pour votre animal. Il est formellement déconseillés de les partager avec votre animal.

Le raisin un fruit dangereux pour le chien :

Qu’il soit frais, (raisin rouge ou raisin blanc), ou même en raisin sec, c’est un fruit réellement toxique pour votre animal. L’ingestion de raisin par votre chien peut provoquer des dégâts irréversibles sur organes internes notamment les reins.

En cas d’ingestion nous vous conseillons de tenter une manœuvre pour qu’il l’expulse le raisin, et vous rapprocher au plus vite d’un vétérinaire.

En cas d’ingestion de raison les symptômes à surveiller sont les suivants :

  • Sous deux heures vomissements et ou des diarrhées aiguës
  • Tremblement
  • Perte d’appétit dans les heures suivantes
  • État de faiblesse ou de fatigue

L’avocat vraiment pas digeste pour les chiens :

L’avocat est particulièrement indigeste pour les chiens car il contient de l’acide bétaïne, qui peut provoquer des troubles du métabolisme et des difficultés respiratoires.

Le citron trop acide pour votre chien :

Le citron est très acide, son jus peut irriter, voir brûler la gorge de votre chien. Il sera à éviter

Les autres aliments mauvais pour le chien :

Certains des aliments humains sont particulièrement nocifs pour les chiens et doivent donc être évités. C’est le cas par exemple des oignons et des champions… Mais c’est aussi le cas du chocolat qui peut rendre malade votre chien.

chien malade qui a manger de mauvais fruits
Un chien chez le vétérinaire

Les risques pour les chiens de manger des fruits :

Les risques pour la santé du chien :

Si votre chien est atteint de diabète la consommation de fruits et de sucre en général est tout simplement à bannir car dangereux pour sa santé

Le sucre et le surpoids de votre animal :

La consommation de sucres de type fructose, offre beaucoup d’énergie à votre animal. Si votre chien ne fait pas ou peu d’activité physique, cette énergie se transformera en graisse et votre chien prendra du poids.

Attention aux estomacs fragiles :

L’acidité de certain de certains fruits peut occasionner des troubles digestifs pour des chiens sensibles, en particulier les chiens sujets aux gastrites.

Les intestins délicats peuvent souffrir :

Une consommation trop importante de fruits peut engendrer des troubles digestifs, constipation ou diarrhée.

L’info en plus

Retrouvez ici nos tests, analyses et conseils ainsi que notre tableau comparatif des meilleurs croquettes pour chien.

Votre chien est glouton et à tendance à engloutir sa gamelle ? retrouver notre sélection de gamelles anti-glouton adaptées au poids de votre chien.

Votre avis compte pour nous :
[Note moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.