Chien glouton ? le guide des dangers et des solutions

Chien mangeant des croquettes dans deux gamelles, le chien glouton à tendance a s'étouffer

Votre chien adore le moment du repas, mais il mange très vite, trop vite. Vous avez l’impression que votre chien ne se nourrit pas mais engloutit littéralement sa gamelle ? Le temps du repas qui doit normalement durer plusieurs minutes est expédié en quelques secondes ? Cela lui arrive-t-il de s’étouffer, de vomir ou d’avoir régulièrement des diarrhées ? Quels sont les risques et les dangers de cette ingestion compulsive de croquettes ? Votre animal est-il un chien glouton ? Pourquoi mange t’il frénétiquement ? Quelles solutions pour le ralentir quand il mange ?

Qu’est-ce qu’un chien glouton ?

Comme pour tous les chiens devant une appétissante gamelle de nourriture, impossible de résister. Il est normal pour un chien de manger avec entrain et plaisir c’est son instinct. Manger est même un signe de bonne santé.

Le moment du repas est un temps particulier de quelques minutes de plaisir qui rythme la journée de votre animal domestique. Là où cela devient problématique c’est quand la ration alimentaire est engloutie en quelques secondes, souvent dans de grands bruits proches de l’étouffement ou de la suffocation. Lorsque votre chien aspire littéralement le contenu de sa gamelle sans même prendre de temps de la mastiquer, on peut alors parler de chien-glouton. La gloutonnerie doit vous alerter car elle peut être le signe de troubles divers et comporter de vrais risques pour la santé de votre animal.

En cas d’étouffement due à un corps étranger retrouver ici nos conseils et gestes d’urgence

Pourquoi mon chien mange trop vite ?

Il est important de comprendre les causes et les éléments déclencheurs qui poussent votre chien à devenir glouton et à dévorer le contenu de sa gamelle sans même prendre le temps de lever la truffe ni même de respirer. Dans tous les cas l’avis d’un vétérinaire est recommandé mais voici quelques pistes qui pourraient résoudre le problème.

Si vous avez plusieurs chiens

Parfois l’esprit de compétition et la peur du manque peuvent reprendre le dessus. Le fait de séparer vos chiens au moment du repas, et de les nourrir séparément peut parfois suffire à les rassurer et leur permettre de reprendre un comportement normal.

Si vous n’avez qu’un chien

Deux pistes sont à explorer : apaiser le temps du repas et bien valider que son régime alimentaire reste toujours adapté .

Le repas un temps particulier pour votre chien

Pour les repas de votre chien, voici un petit rappel de quelques règles simples qui peuvent suffire à ralentir votre chien. La règle de base est que votre chien doit être à l’aise au moment du repas. Dans l’idéal prévoyez un endroit tranquille, au calme, un peu à l’écart et à l’abri du passage. Votre animal peut tout à fait manger seul, vous n’êtes pas obligé de rester avec lui durant son repas.

Dans le cas où la gamelle n’est pas terminée, au bout de 15-20 minutes retirez là. Vous compléterez la ration journalière au prochain repas. Il est recommandé de ne pas laisser la nourriture à disposition en libre-service. Le point important c’est que c’est bien à vous de maîtriser la quantité et le moment du repas. Au moment de servir votre toutou vous devez lui parler et lui donner des indications avant de l’autoriser à se jeter sur sa gamelle.

Le régime alimentaire de votre chien est il toujours adapté ?

Les quantités. Vérifier que les quantités de nourriture sèche distribuées sont toujours suffisantes et que votre chien n’a pas faim. Pour ce faire, référez-vous aux conseils nutritionnels sur l’emballage de vos croquettes. Les quantités sont proportionnés au poids de votre animal, mais aussi à adapter en fonction de la composition des croquettes. Si vous nourrissez votre chien une fois par jour, essayez de fractionner la ration avec plusieurs petits repas répartis sur la journée. Selon vos disponibilités, servir deux, trois voir quatre services, afin de voir si cela peut résoudre le probléme.

La qualité. La qualité des aliments peut aussi avoir un impact direct sur le comportement de votre compagnon à quatre pattes. Des ingrédients plus riches en fibre augmentent la sensation de satiété. Si vous êtes perdu, retrouvez ici notre tableau comparatif des croquettes de haute qualité qui pourra vous aider. Notez que le changement régulier de régime alimentaire peut aussi pousser à la gloutonnerie de votre chien, ne bousculez pas trop souvent leurs habitudes.

un chien glouton qui dévore sa nourriture dans sa gamelle est en danger
Votre chien mange trop vite, est il glouton ?

Les risques pour la santé du chien glouton ?

Manger de manière compulsive peut malheureusement avoir de lourdes conséquences pour votre compagnon à poil. La mastication joue un rôle primordiale dans le processus de digestion. Elle permet de temporiser, de broyer, et de lancer le processus dans l’appareil digestif. Voici les principaux risques identifiés. Attention, la gloutonnerie est une maladie les conseils de vétérinaires sont toujours à recommander.

La boulimie

Derrière la gloutonnerie du chien peut se cacher des symptômes de boulimie. La boulimie canine peut résulter d’un trouble du comportement lié à un sentiment de faim incontrôlé. L’origine de cette absence de satiété est à chercher dans l’alimentation qui peut ne pas être adaptée, dans une maladie organique ou dans les effets secondaires d’un traitement.

Problèmes intestinaux

L’ingestion rapide de nourriture peut parfois être à l’origine de problèmes gastriques et intestinaux. En effet, en avalant tout rond de grandes bouchées de nourriture, le chien avale beaucoup d’air par la même occasion. Au moment du repas cela se traduit par des étouffements et des régurgitations. Dans les minutes qui suivent le repas des vomissements peuvent être constaté. Lors de la digestion votre chien peut rencontrer des problèmes gastro-intestinaux et souffrir de douleurs abdominales. Au moment de la selle, l’absence de mastication peut être la cause de flatulences voir des diarrhées.

Nettement plus grave, l’ingestion d’air en trop grande quantité peut provoquer un syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE). Les chiens de grande race et de race géante sont les plus sujets à cette torsion qui comporte un risque létal pour l’animal. Considéré comme une urgence vétérinaire la dilatation-torsion de l’estomac nécessite une prise en charge en charge medicale immédiate pour intervention chirurgicale. Si vous êtes propriétaire d’un Dog allemand en particulier ou d’un grand chien, nous vous invitons à retrouver ici les symptômes du SDTE. Pour les chien glouton de grande taille, Il est conseillé d’éviter toute activité physique 30 minutes après le repas.

Les problèmes buccaux dentaires

Le chien glouton, en gobant sa nourriture sans même prendre le temps de la broyer, saute là une étape essentielle de la digestion : la mastication. Ce faisant, les aliments avalés ne sont pas imprégnés de salive ni de ses enzymes qui facilitent et commencent la dégradation de la nourriture. La déglutition est plus douloureuse, et la digestion est plus lente et plus difficile.

Autre point, le fait de ne pas broyer les aliments peut mettre en péril l’équilibre bucco-dentaire par la prolifération de tartre. Les aliments secs comme les croquettes ont pour particularité de prévenir la formation du tartre par l’effet mécanique de frottement sur les dents.

Les solutions pour ralentir le chien glouton

Si malgré les conseils d’ordre comportementaux partagés plus haut votre chien avale toujours sa gamelle en quelques secondes voici plusieurs solutions pour le faire manger plus lentement. Que faire si vous avez un chien glouton ? L’idée la plus évidente est de compliquer l’ingestion de ses croquettes. Des stratagèmes simples, obligeront votre chien à attraper moins de croquettes à la fois dans sa gueule, ou le forceront à faire des pauses.

la gamelle anti glouton est une bonne solution pour allonger les temps de repas des chiens gloutons
Les gamelles anti-glouton une solution pour ralentir votre chien

La gamelle à alimentation lente ou gamelle anti-glouton :

Une gamelle anti glouton est un bol qui comporte de petits obstacles qui vont compliquer la prise de nourriture. Elles se présentent comme une gamelle classique avec des motifs plus ou moins profonds dans leur fond. Selon la forme, la taille, les motifs et la matière la prise de nourriture sera plus complexe allongeant ainsi très nettement le temps du repas.

La gamelle anti glouton ou bol d’alimention lente permet de rallonger de plusieurs minutes le temps consacré à manger. Par ailleurs, plus le modèle est complexe plus le chien glouton sera freiné. Une gamelle antiglouton permettra sur les premiers repas de faire passer de 10 secondes à 10 minutes le temps du déjeuner. Mais les chiens étant des animaux très intelligents ce temps va rapidement baisser pour se stabiliser à quelques minutes.

Ce type de gamelles spécialement conçues pour les chiens voraces coûtent entre 10 et 30€. Il est important de bien choisir son modèle. La sélection de la bonne gamelle anti glouton doit tenir compte de la taille et au caractère de votre chien. Nous vous avez préparé ici un guide complet avec tous les critères pour choisir de la meilleur gamelle anti-glouton.

Pour finir, il est tout à fait possible de fabriquer vous-même une gamelle anti-glouton rudimentaire. L’idée est de mettre dans le fond de la gamelle un objet qui compliquera le repas. Selon la taille de la gamelle et celle de votre chien on peut y placer une balle de tennis, une boule de pétanque ou un gros galet.

Répartir les croquettes du chien glouton dans des balles de friandises :

Autre tactique pour ralentir les chien gloutons c’est la balle de friandise. Ce sont de petits jouets dans lequel on introduit les croquettes. Ces jouets de distribution de croquette coûtent en général une quinzaine d’euros. Il est généralement possible de régler la taille de libération des croquettes afin de réguler la distribution des croquettes.

Cette méthode oblige le chien à obtenir les croquettes en très petite quantité, l’obligeant ainsi fractionner la consommation de sa consommation. Les balles de friandises s’avérer efficaces pour forcer votre chien à broyer ses croquettes. Notez que cette tactique n’est pas forcement adapté aux grands chiens. Ils auront tendance à rapidement broyer la balle pour en obtenir le contenu. Par ailleurs certain comportementalistes canin déconseillent l’usage de ce stratagème pour éviter de mélanger jeu et nourriture.

chien jouant avec des balles de friandises bonne solution pour que les chiens gloutons prennent plus de temps au moment du repas
Les balles de friandises, pratiques pour ralentir les chiens gloutons

Changer la taille des croquettes du chien glouton :

Autre méthode, augmenter rendre moins pratique l’ingestion. Les fabricants de croquettes proposent des formats de croquettes adaptées à la taille de votre chien et donc proportionnés de sa mâchoire. Le fait de servir des croquettes de taille et de poids plus important obligera votre chien à les mastiquer. Il sera plus difficile pour lui de les avaler tout rond. C’est une méthode est très efficace pour les petits chiens car il est assez aisé de trouver des croquettes de calibre plus important.

Multiplier les gamelles des chiens gloutons :

Enfin, une autre possibilité pour allonger le temps du repas est de multiplier les gamelles. Répartissez simplement en deux ou trois gamelles la ration alimentaire. Le fait de mettre plusieurs points de nourriture à différents endroits de la maison obligera votre chien à fractionner son repas.

Votre avis compte pour nous :
[Note moyenne: 3.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.