Choisir la meilleur gamelle anti-glouton

Découvrez comment choisir la meilleur gamelle anti-glouton pour votre chien au travers de notre sélection et nos conseils. Retrouvez dans notre guide toutes les informations et les critères de choix de la gamelle la plus adaptée votre chien glouton.

Notre sélection des meilleurs gamelles anti-glouton

gamelle anti-glouton pour mini chien Pas chère, solide, pieds antidérapant, en matériaux non toxiques

Notre choix : pour les chiens XS – de 5kg

Pas chère, solide, pieds antidérapant, en matériaux non toxiques.

Matière plastique – Dimensions : 15x15X3 – Contenance 92 Grammes

gamelle anti glouton en plastique meilleurs rapport qualité prix cerclage anti dérapant

Notre choix : pour les petits chiens – de 10KG

Pas chère, solide, cerclage antidérapant, en matériaux non toxiques.

Matière plastique – Dimensions : 20x20X4 – Contenance 200 Grammes

dispositif antiglouton installation rapide en 1mn dans une gamelle pas chère, stable grâce à une ventouse

Notre choix : malin pour tous types de chiens

S’installe en 1 minute dans une gamelle, bon marché, stable grâce à une grande ventouse unique

Matière silicone – Dimensions : 13x13X7 – S’adapte à la taille de votre gamelle

Gamelle pour chien glouton spéciale gros chiens solide et robuste

Notre choix : pour les grands chiens – de 30KG

Robuste, cerclage antidérapant, en matériaux non toxiques, passe au lave-vaisselle.

Matière plastique – Dimensions : 32x28X6 – Contenance 450 Grammes

Gamelle anti glouton en acier inoxydable Robuste, lourds, resiste dans le temps, cerclage antidérapant, passe au lave-vaisselle.

Notre choix : pour les grands chiens de + 40KG

Robuste, lourds, résiste dans le temps, cerclage antidérapant, passe au lave-vaisselle.

Matière acier inoxydable – Dimensions : 21x21X7 – Contenance 1200 Ml

Nous avons opéré une sélection drastique des meilleurs gamelles anti-glouton en prenant soin de sélectionner pour vous differentes tailles, contenance et solidité adaptés à la taille et la corpulence de votre chien :

  • Chien XS de moins de 5 kg : correspond a une gamelle adaptée aux chiens de très petites tailles aussi appelés toy comme le Chihuahua, Yorkshire terrier, le pincher ou le Bichon maltais.
  • Chien S de moins de 10 kg : correspond a une gamelle adapté aux chiens de petites tailles au appelés mini comme le Cavalier king Charles, le petit lévrier Italien ou le carlin.
  • Grand chien de moins de 30 kg : correspond a une gamelle adapté aux chiens grandes tailles comme le Border Collie, Berger Australien, Kishu, Samoyède ou encore le Basset.
  • Grands chiens de plus de 40 kg :correspond a une gamelle adapté aux chiens de très grandes tailles comme le Mastiff, Terre neuve, Labrador, Dogue Allemand ou encore Golden Restriver.

Qu’est-ce qu’une gamelle anti-glouton ?

Les gamelles anti-glouton, sont aussi appelées bols de ralentissement ou bols d’alimentation lente. Ce sont des assiettes creuses qui disposent en leur fond d’aspérités plus ou moins importantes. Comme toutes les gamelles, les gamelles anti-glouton sont disponibles en différentes tailles, en matériaux plastiques comme en acier inoxydable. Elles comportent différents reliefs gênant volontairement l’accès à la nourriture qu’elle contient.

Selon les modèles elles ont des formes de vagues, de creux de bosses, de petits labyrinthes, ou encore de puzzles. Les bols à alimentation lente ont pour objectif de freiner votre poilu au moment du repas et l’obliger à mâcher sa nourriture. En effet les chiens trop pressés s’exposent à de graves problèmes de santé. Retrouvez ici le guide des dangers qui pèsent sur chiens gloutons.

L’avantage principal de la gamelle anti-glouton

L’avantage majeur du bols anti-glouton est de freiner votre chien au moment de manger. En effet, certains chiens ou chiots ont tendance à avaler leur bol de croquettes en quelques secondes comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 3 jours. Cette mauvaise habitude n’est pas sans risque pour leur santé. En ne mastiquant pas leur nourriture, les chiens compliquent grandement leur digestion. Ils avalent beaucoup d’air et augmentent grandement les risques intestinaux et buccaux dentaires. Afin de les ralentir, ces produits composées d’aspérités ou de labyrinthes gênent votre chien le forçant à bouger, à tourner et à incliner son museau afin de pouvoir accéder à sa nourriture.

Les autres avantages de la gamelle anti-glouton

En temporisant l’absorption de nourriture, les gamelles anti gloutons permettent de limiter de nombreux désagréments de santé. Par ailleurs, elles offrent aussi des avantages cognitifs.

Des risques d’étouffement moins grands.

En rendant accessible en plus petite quantité sa nourriture, les gamelles anti glouton offrent à votre compagnon le temps de mâcher ses aliments avant de les avaler. Avec des quantités moins grandes dans la gueule les risques d’étouffement sont limités.

Une digestion moins perturbée :

À cause de la vitesse d’absorption, les chiens trop rapides au moment du diner sont souvent en proie à des vomissements, difficultés de digestion et diarrhées. En effet, la mastication offre une étape importante de la digestion. Ces gamelles permettent donc le concassage, le mélange des aliments avec la salive assure un temps de pause entre chaque bouchée. Sans ces étapes les aliments sont nettement plus compliqués à digérer et l’estomac de votre animal est particulièrement malmené.

gamelles anti-glouton et un chien de chasse ralenti dans son repas
Les gamelles anti-glouton solution idéal ralentir les chiens trop pressés

La sensation de satiété :

Comme ces gamelles compliquent grandement l’absorption des croquettes, le temps du repas s’allonge, obligeant votre chien à effectuer de nombreuses bouchées. Après quelques minutes l’estomac se dilate, lançant ainsi la digestion et faisant disparaître la sensation de faim.

La modification des habitudes alimentaires :

Votre chien a pris la mauvaise habitude de dévorer le contenu de sa gamelle. Cette manie lui vient peut-être de la peur de se faire voler sa nourriture par ses autres compagnons. Ou peut-être est-ce un chien de refuge qui a dû s’adapter dans un environnement hostile. Dans tous les cas, la gamelle à alimentation lente l’obligera à modifier ce comportement nocif sans autre intervention de votre part.

Amélioration des capacités cognitives :

Les gamelles anti-glouton en plus de freiner votre animal de compagnie au moment du repas ont la capacité d’aiguiser sa perspicacité. En effet, votre chien va devoir ruser et garder l’esprit alerte pour trouver sa nourriture dans le fond du labirynthe. Selon les modèles, les produits à alimentation lente auront pour conséquence de stimuler ses capacités d’adaptation, ainsi que sa mémoire. Il existe de nombreux modèles plus ou moins complexes qui stimuleront l’instinct de votre chien un peu à la manière d’un puzzle.

Les dispositifs anti-glouton comportent de nombreux avantages sur le plan physiologique comme psychique. Mais ont-elles des inconvénients ?

Les inconvénients des gamelles anti-glouton

Comme évoqué plus haut bien que les bols à alimentation lente comportent de nombreux avantages, elles comportent néanmoins parfois quelques dégagements.

Les gamelles anti-glouton : peuvent d’endommager les dents de votre chien

Certains chiens sont particulièrement euphoriques devant leur ration, et peuvent être un peu brusques. Dans de rare cas, et quand la gamelle est conçue dans un matériau un peu dur comme du metal par exemple, les reliefs de la gamelle peuvent abîmer les dents de votre chien. Dans ce cas, votre chien renonce à se nourrir dans cette gamelle. La solution est simplement de changer pour un produit en matériaux plus souples.

Les risques d’ingestion de plastique des gamelles anti-glouton

À l’inverse, si vous optez pour une gamelle en matériaux de mauvaise qualité le risque est que votre chien l’abîme. Ce faisant, il pourrait ingérer des morceaux de plastiques néfastes pour sa santé. La solution, prendre soin de bien choisir sa gamelle en matériaux durables et respectueux de la santé.

Le nettoyage des gamelles anti-glouton

Par définition les gamelles à alimentation lente comportent des creux et des bosses. Ces aspérités peuvent en compliquer le nettoyage. Plus la gamelle est complexe et plus elle sera difficile à nettoyer. La solution est de prendre une gamelle qui passe simplement au lave-vaisselle.

Les risques d’accidents des gamelles anti-glouton

Un peu frustrés de ne pas pouvoir accéder rapidement à leur nourriture, certains chiens auront tendance à malmener la gamelle à alimentation lente. Le risque d‘étaler sur le sol le contenu de la gamelle est proportionnel à la taille et l’empressement de votre compagnons à quatres pattes. Aussi la solution est de s’assurer de choisir une gamelle suffisamment lourde et stable avec un système antidérapant.

Les risques de frustration de la gamelle anti-glouton

Comme son nom l’indique, la gamelle ralentisseuse est conçue pour un certain type de chiens ayant un comportement déviant voire dangereux pour leur santé. Les distributeurs d’alimentation lente ne sont donc pas conseillés aux chiens en général, surtout s’ils ne sont pas portés sur la croquette. Ce type de dispositifs pourrait ne pas les amuser voire les frustrer ou les faire renoncer à une partie de leur repas. En cas de doute, observez bien votre compagnon et son comportement devant ce type de gamelle. Les conseils d’un vétérinaire ou d’un comportementalisme canin peuvent s’avérer utiles.

Consultez notre guide pour vous assurer de faire le meilleur choix de croquettes pour votre animal.

Comment choisir la meilleur gamelle anti-glouton pour votre chien ?

On trouve aujourd’hui en magasin un large choix de produits canins conçues pour l’alimentation lente, plus 5000 références sur Amazon par exemple. Elles sont de matières, de tailles, de designs et de conception très différentes rendant la sélection particulièrement complexe. Aussi nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion pour trouver le bol le plus adapté aux besoins spécifiques de votre partenaire à qu’âtres pattes.

gamelle anti glouton gros plan sur la truffe d'un chien entrain de manger des croquettes
Les labyrinthes ralentissent les chiens trop gloutons

5 critères pour bien choisir sa gamelle anti-glouton

Vous trouverez ici les 5 principaux critères à prendre en compte au moment de l’achat, afin de proposer à votre poilu une gamelle anti glouton saine, durable et efficace. Suivez le guide :

Choisir la taille de la gamelle anti-glouton :

Comme pour n’importe quelle gamelle, les dimensions doivent être adaptés au poids, à la taille, la race, et à l’âge de votre chien. Avant d’avoir pour objectif d’allonger le temps dégustation de la nouriture, la gamelle anti-glouton est là pour nourrir aussi la contenance doit être équivalente à la ration quotidienne normale de votre chien. À capacités égales, les produits à alimentation lente sont de taille plus imposante que les classiques gamelles, en raison de leur complexité, des formes et obstacles qu’ils contiennent.

Comme pour les modèles classiques, les fabricants proposent différentes tailles S-M-L-XL pour répondre aux besoins de votre animal de compagnie. Les contenances vont de 60 grammes à 1,5kg de croquettes sèches, avec des tailles comprises entre une quinzaine et plus d’une trentaine de centimètres.

Quantités indicatives de croquettes / jour

Pour un chien en bonne santé actif / non stérilisé

Quantité variable en fonction de la qualité des croquettes

120 gr

par jour

Chien de 5 kg

265 gr

par jour

Chien de 15 kg

425 gr

par jour

Chien de 30 kg

600 gr

par jour

Chien de 50 kg

Comme ce type de dispositifs prend plus de place, il est important de valider qu’ils trouveront bien leur place chez vous. C’est la complexité des formes qui dictera la capacité reelle de la gamelle, par exemple les bols alimentaires en forme de tapis ont une emprise au sol bien supérieure à contenance équivalente.

La stabilité de la gamelle anti-glouton :

Quelle que soit la gamelle que vous choisirez, la stabilité de celle-ci a une importance majeure. En effet votre chien sera ralenti dans l’envie de manger aussi il risque de pousser la gamelle avec son museau, sa mâchoire voir ses pattes et donc de la reversée.

Plusieurs critères sont à prendre en compte.

D’une part la taille de votre chien : plus il est grand et enthousiaste plus la stabilité de la gamelle à de l’importance. Un dispositif plat, large et lourds est idéal pour les grands chiens.

D’autre part le revêtement sur lequel vous posez habituellement la gamelle vous aidera à déterminer la stabilité nécessaire. Sur un carrelage il est impératif de s’assurer que le fond de la gamelle anti-glouton soit cerclé de caoutchouc antidérapant ou qu’elle possède de petits pieds de maintien. Si la gamelle est posée en extérieur c’est plutôt la largeur et l’empâtement et le poids de la gamelle qui est à privilégier.

La composition de la gamelle anti-glouton :

La sécurité de votre animal est le premier critère de choix pour trouver le meilleur bol à alimentation lente pour votre chien. Attardez-vous sur la composition des matériaux, certaines solutions peuvent être nocives pour votre animal. Exigez des matériaux de qualité alimentaire. Il existe plusieurs grands types de gamelles à classer selon leur composition.

Composés de la gamelleAvantages :Inconvénients :
Inox :Hygiénique
Facile à laver
Matériaux durables et sûrs
Forme un peu simple
Risque pour les dents de certains chiens
Adapté aux gros chien
Plastique :Formes multiples
Prix
Facile a laver
Beaucoup trop de choix
Certains plastiques dangereux
Formes pas forcément adaptées
Silicone :Léger
Sans risque pour les dents
Plutôt pour les chiots et petits chiens
Plus adapté au pâté qu’aux croquettes
Solidité
Céramique :Rendu très qualitatif
Facile à laver
Stable et hygiénique
Peu de choix
Fragile
Prix
Avantages et inconvénients des matériaux composant les gamelles anti-glouton

Retrouver ici notre tableau récapitulatifs des avantages et inconvénients en fonction de la matière de la gamelle. Vous retrouvez dans le détail les spécificités de chaque composition.

Les gamelles anti-glouton en Inox

Les bols à alimentation lente en métal sont généralement fabriqués en acier inoxydable – il est rare de trouver des produits de type pour chien en aluminium.

La gamelle anti-glouton en inox est le type de modèle le plus simple et le plus robuste. En général on retrouve une simple bosse ou une grosse colonne au centre du produit en guise d’obstacle. Afin d’assurer la stabilité du bol un revêtement antidérapant est collé dessous. Le revêtement de caoutchouc est généralement amovible, ce qui permet de mettre directement la gamelle au lave vaisselle. L’inox offre l’avantage d’être très hygiénique mais peut abîmer les dents de votre chien s’il est trop brusque.

Les gamelles anti-glouton en plastique

Le plastique représente la grande majorité de l’offre de gamelles pour animaux et de gamelles anti-glouton du marché. Les modèles en plastique possèdent de nombreuses qualités, pas chères, hygiéniques. Le plastique offre une infinité de possibilités de formes, textures et coloris. Les assiettes de freinage en plastique peuvent être nettement plus sophistiquées, et proposent des formes de labyrinthes, ou encore de petites activités type puzzles ou découvertes.

Simplement il convient d’être exigeant sur la qualité des matériaux plastiques qui composent le produit pour ne pas mettre en danger son animal. Il faut veiller à ce que le plastique ne contient pas de BPA (bisphénol). La mention 100% ABS signifie qu’il s’agit d’un plastique non cancérigène. Ce type de plastique est généralement utilisé pour la fabrication de jouets pour enfants.

Les gamelles anti-glouton en silicone

Les gamelles anti-glouton en silicone sont d’un point de vue sanitaire relativement sûres, en effet le silicone est l’un des matériaux les plus inertes d’un point de vue chimique (il est utilisé pour les implants humains par exemple). Le silicone offre l’avantage d’être léger et souple, ce qui le rend particulièrement pratique pour nourrir son chien en mobilité ou en vacances.

Notez que certaines produits peuvent être composées d’une partie adaptative amovible en silicone, ce qui permet de trouver à la fois stabilité et souplesse pour le distributeur de votre chien.

Les gamelles anti-glouton en céramique

Plus rares, les gamelles anti-glouton en céramiques ont un rendu particulièrement sympa, car la matière luisante et proche des assiettes que nous pouvons utiliser pour manger. Grâce au poids de la céramique, elles sont très stables. Les modèles ont souvent une esthétique très sympathique, cependant les formes et motifs à l’intérieur de la gamelle peuvent parfois être un peu simplistes et finalement ne vraiment ralentir votre chien. Vérifiez bien que le modèle est adapté à la taille de votre compagon.

La conception de la gamelle anti-glouton :

Bien choisir dès le départ le design et la conception de la gamelle-antigloutonnerie est essentiel. Nous en avons parlé d’une manière générale il est recommandé de choisir une gamelle à fond bas avec un système antidérapant. Concernant les motifs et casse-tête, il existe plusieurs niveaux de complexité.

Dans un premier temps des formes plus simples sont recommandées, c’est le cas par exemple des bols en inox qui ne comportent généralement qu’une grosse colonne sur le centre. Notez que certains dispositifs anti-glouton proposent des motifs plus simples sur les bords et plus complexes dans le centre du bol.

Les motifs de type labyrinthe sont un peu plus complexes car ils obligent votre chien à déplacer les croquettes au centre de la gamelle pour pouvoir les manger.

Les niveaux de complexité des gamelles sont en fait assez similaires, mais le fait de changer la forme et les motifs du bol peut constituer un nouveau challenge pour votre chien. Plus votre compagnon s’habitue au casse-tête ou au puzzle de sa gamelle, plus il devient rapide pour manger. Renouveler ou faire tourner des gamelles différentes développera ses capacités d’adaptation et le ralentit dans son repas pas la même occasion.

La facilité de nettoyage de la gamelle anti-glouton :

L’hygiène est un des facteurs essentiels à la bonne santé de votre poilu. Proposer à son chien une gamelle propre et saine semble évident mais la tâche peut être plus complexe avec les gamelles anti-glouton.

Aussi il y a deux écoles :

Soit vous optez pour un classique nettoyage à la main du bol dans ce cas toutes gamelles du marché peuvent convenir, même celle avec des formes très complexes.

Soit vous optez pour un nettoyage de la gamelle au lave-vaisselle, plus rapide et sans effort. Vérifiez bien que la mention « compatible lave-vaisselle » apparaît dans le descriptif produit, ce n’est pas le cas pour toutes les gamelles. Il est dans ce cas recommandé de placer la gamelle dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Certaines gamelles nécessitent d’enlever le cerclage en caoutchouc avec la mise au lavage.

Questions et réponses :

Quelle est la meilleurs marque de gamelle anti-glouton ?

Une des marques les plus connues est la marque américaine Outward Hound elle propose de nombreux dispositifs ingénieux pour nourrir, distraire et éduquer votre toutou.

Votre avis compte pour nous :
[Note moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.