Quelles sont les croquettes à éviter absolument ?

un chien avec devant une gamelle de croquette de mauvaise qualité qui fait la tête

Vous êtes à la recherche de la formule idéale des croquettes pour votre chien ? Vous aspirez à distinguer les marques dignes de confiance de celles moins recommandables. Voici un guide simple à avoir en tête au moment de choisir pour identifier les croquettes à éviter absolument.

Bien que de nombreux fabricants aient nettement amélioré leurs formules au fil des années, une vaste majorité des croquettes disponibles sur le marché ne sont pas adaptées au bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Vous seriez surpris de découvrir ce que renferment certaines des marques les plus renommées. Il ne s’agit pas seulement d’aliments de faible qualité, mais parfois d’ingrédients potentiellement nocifs.

Voici cinq questions à se poser avant d’acheter des croquettes pour votre chiens. La fabrication de croquettes canine est un compromis et les industriels privilégient parfois leurs propre intérêt au détriment de ceux de votre animal. Aussi soyez vigilant et vérifier sur l’étiquette que les croquettes comportent les caractéristiques suivantes sinon elles sont à éviter.

Où sont produites les croquettes ?

Chaque pays a ses propres recettes

La qualité des croquettes pour chiens peut varier significativement en fonction du pays de production. Des différences notables existent concernant les coûts de fabrication, la qualité des matières premières, le respect des normes de bien-être animal, et la rigueur des contrôles de qualité.

Où sont produites les croquettes:

Certains pays d’Asie et de l’Europe de l’Est produisent des croquettes à moindre coût mais sont souvent critiqués pour leur manque de rigueur en termes de normes de qualité et de bien-être animal. Si vous identifier ces pays comme producteur, leurs croquettes sont à éviter pour la santé de votre animal.

À l’inverse, des pays comme la France, l’Allemagne, ou les pays scandinaves appliquent des standards stricts garantissant une meilleure qualité des produits. La règle est que si le producteur ne précise pas le lieu de production c’est que ce n’est pas bon signe et donc nous vous conseillerons de les éviter au maximum.

Pourquoi cela compte ? La transparence d’une marque sur son lieu de production est un indicateur de confiance. Les entreprises qui divulguent clairement cette information tendent à suivre des pratiques plus éthiques et de qualité supérieure.

Synthèse des pays producteurs de croquettes :

  • Pays d’origine des croquettes à privilégier : France, Allemagne, pays scandinaves (pour leurs normes strictes en matière de production alimentaire).
  • Pays d’origine des croquettes à éviter : Certains pays d’Asie et de l’Europe de l’Est (due à des standards potentiellement moins exigeants en matière de qualité et de bien-être animal).

Choisir des croquettes produites dans des pays respectant des normes de qualité élevées est essentiel pour la santé de votre chien. Optez pour des marques transparentes et responsables qui s’engagent à fournir des informations claires sur leur processus de fabrication.

un rayon de supermarché avec des paquets de croquette pour chien certain sont a éviter car de mauvaise qualité

Quelle est la composition des croquettes ?

Repérez les taux de protéines, de graisses et de glucides

Beaucoup considèrent ce critère comme essentiel. C’est un bon point de départ, mais il ne faut pas s’y limiter. Cela dit, cela peut vous donner une bonne indication de la qualité générale des croquettes et d’identifier facilement les croquettes à éviter.

Répartition des macronutriments pour chiens : glucides, protéines, graisses.
Que vous optiez pour des croquettes ou une alimentation maison, il est essentiel de veiller à une bonne répartition des macronutriments. Voici un guide pour vous aider à déterminer les proportions idéales.

Composition « optimale » d’une croquette pour chien

ÉlémentRecommandationDétails
ProtéinesAu moins 30%Avec des morceaux de viande spécifiés (ex. foie, cœur). Minimisez les protéines végétales et évitez les sous-produits.
GlucidesMoins de 30%Plus c’est bas, mieux c’est. Si ce n’est pas indiqué, il faut le déduire.
Ratio Protéines/Graisses/GlucidesIdéal >40+/20/15 Bon >30/20/20 Mauvais <30/20/40
Sources de GlucidesRiz, quinoa, carottes, lentilles, courgettes.Les glucides ne doivent pas être allergènes et avoir un faible indice glycémique.
Matières grassesEntre 15 et 20%De qualité (graisse de poulet, huile de saumon). Évitez les termes vagues comme « graisse animale ».
Taux de cendresEntre 5 et 8%Peut être plus élevé s’il s’agit de minéraux organiques.

Faites attention aux termes comme « Poulet frais ». Bien que cela puisse indiquer une meilleure qualité, cela ne reflète pas nécessairement la proportion réelle dans le produit final. Par exemple, 20% de poulet frais pourrait se traduire par environ 6% après cuisson, en raison de la perte d’eau.

La présence de viande fraîche dans les croquettes est un plus, mais elle peut être trompeuse lorsqu’il s’agit de calculer les proportions réelles. Si 20% de poulet déshydraté est indiqué, c’est un meilleur indicateur car il n’y aura pas de perte après cuisson.

Il est essentiel de se rappeler que les chiens qui ne consomment pas suffisamment de protéines peuvent rencontrer des problèmes de santé, comme le montre la plus part des études.

Les croquettes contiennent t’elles des allergènes ?

Allergènes éventuels dans les croquettes

Outre la composition préoccupante, de nombreuses croquettes contiennent des allergènes courants tels que le maïs, le blé ou même le soja. Bien que certains chiens puissent tolérer ces ingrédients s’ils sont donnés de temps en temps et correctement préparés, une consommation régulière peut avoir des conséquences néfastes à long terme. D’une manière générale pour limiter tout risque d’allergie éviter les croquettes contenant mais, blé et soja dans leur composition.

Certains chiens peuvent développer des allergies à ces ingrédients, entraînant des symptômes tels que des démangeaisons. Ces aliments, bien que caloriques, sont souvent pauvres en nutriments et peuvent être difficiles à digérer pour le chien. Si ces ingrédients sont trop présents dans les croquettes, ils peuvent contribuer à des problèmes de poids chez votre chien. Il est également important de noter que certains chiens peuvent être allergiques à certaines viandes, comme le bœuf.

une gamelle de croquette avec croquettes plein-vent d'allergènes, des croquette a éviter

Quelle type de protéines dans les croquettes ?

Limitez les protéines végétales

Si votre marque de croquettes affiche un taux élevé de protéines, cela peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. Si une grande partie provient des protéines végétales, cela peut être préoccupant et ces croquettes sont à éviter absoluement.

Nous ne savons pas encore comment les protéines végétales affectent la santé des chiens à long terme.

Les chiens ont un système digestif adapté à la digestion des protéines animales. Les protéines sont cruciales pour la croissance, le développement musculaire, la formation des tissus et le développement cérébral du chien. Une alimentation trop riche en protéines végétales peut entraîner des carences en protéines. Des études ont montré que de nombreux chiens présentent des carences en protéines, acides aminés, calcium, zinc et vitamines D et B12.

Il est donc crucial de surveiller la quantité réelle de protéines végétales dans les croquettes de votre chien. Une croquette qui semble riche en protéines animales peut en réalité contenir beaucoup de protéines végétales.

Quelle est la méthode de cuisson des croquettes ?

Comme vous le feriez pour votre propre assiette, il est crucial de prêter attention à la manière dont sont préparées les croquettes de votre compagnon à quatre pattes. Saviez-vous que la cuisson à haute température, souvent employée dans l’industrie des croquettes ? Cette méthode de cuisson peut détruire une bonne partie des nutriments essentiels ? Plus pratique, plus rapide, moins contraignante, cette méthode de fabrication n’offre pas que de des avantages et ce type de croquettes est à éviter. C’est un fait : les vitamines et les minéraux peuvent se volatiliser sous l’effet de la chaleur intense.

Cependant, il existe une lueur d’espoir. Un petit nombre de fabricants, conscients de ce problème, optent pour des méthodes de cuisson douce. Ces techniques préservent mieux les qualités nutritionnelles des ingrédients, garantissant ainsi à votre chien un repas non seulement savoureux mais aussi riche en éléments bénéfiques pour sa santé.

Alors, lors de votre prochaine recherche de croquettes, prenez un moment pour vérifier le processus de cuisson utilisé. Un fabricant qui privilégie une cuisson à basse température l’indique sur les étiquettes et démontre un engagement réel envers le bien-être des animaux. Votre chien mérite ce qu’il y a de meilleur, et cela commence par une alimentation de qualité, riche en nutriments vitaux. Faites ce choix pour lui, pour sa santé et son bonheur.

Conclusion, quelles croquettes choisir et les quelles éviter ?

Analyser la qualité des croquettes demande du temps, mais c’est essentiel pour garantir la qualité de l’alimentation de votre chien. En réalité la croquette parfaite n’existe pas, même si vous êtes prés à en payer le prix. Il s’agit souvent de trouver le meilleur compromis pour son compagnon et d’éviter les croquettes qui pourraient lui être nocive.

Retenez que même la meilleure des marques ne peut garantit pas une santé optimale de toutes les chiens et de leurs spécificités. Nous recommandons de varier son alimentation avec de la nourriture humide, comme des pâtées ou des rations maison, et surtout de prendre le temps d’observer et d’écouter son animal.

Votre avis compte pour nous :
[Note moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *